Araucana

L'Araucana est une race de poule domestique



Catégories :

Race de poule - Aviculture - Oiseau (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ansi.okstate.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'araucana est originaire d'Amérique du Sud, de la province chilienne de ... cela est du au croisement de l'araucana avec des poules pondant des œufs crèmes... (source : gallinette)
  • La coloration des œufs d'araucana est dûe à un pigment nommé oocyanine, qui est un produit de ... et mon nouveau : http ://les- poules -dans-le-monde. wifeo. com... (source : aubonheurdespoules.forumsactifs)
œufs d'Araucana à coté d'œufs brun pour la comparaison

L'Araucana est une race de poule domestique


Description

Origine

L'Araucana est une race de poule venant de la côte ouest de l'Amérique du Sud, découverte en 1880 chez les indiens Araucans auChili, d'oû son nom.

Elle est issue de deux souches endémiques de poules précolombienne : la "Collonca" (œufs bleus, sans queue, face lisse) et la "Quetros" (œufs brun-rosé, présence de queue et oreillards).

Génotype

Une étude génétique réalisée par une équipe scientifique mondiale en 1997, sur des squelettes de poules datés de 1304 à 1424 provenants de la péninsule d'Arauco au Chili central, ont prouvé que les Araucanas descendent d'un groupe de volailles introduites par les polynésiens (en particulier des îles Samoa et Tonga), sur la côte ouest de l'Amérique du sud, bien avant l'arrivée des volailles Européennes (les conquistadors avaient rapportés que les Incas possédaient déja des poules à leur arrivée).

Issus d'un groupe assez homogène de type combattant commun en Polynésie, ayant évolué et s'étant adapté en Amérique du sud, l'Araucana est génétiquement stable, même si certaines souches ont pu avoir eu une ascendance méditerranéenne.

A partir de l'Araucana, les Américains ont créés l'Améraucana. Certaines souches de la premiere sont pollués génétiquement par cette deuxième. Les éleveurs amateurs sélectionneur doivent totalement préserver son patrimoine génétique et conserver ses caractéristiques originales.


Aspect général et génétique

Elle a la particularité de ne pas avoir de queue et de pondre des œufs bleu-émeraude. Ce dernier caractère fait qu'elle est surnommée la poule aux œufs de Pâques. Elle est dépourvue des dernières vertèbres coccygiennes par conséquent de queue, cela ne favorise pas la fécondation car le coq a du mal à maintenir son équilibre sur la poule.

Les toupets d'oreille (oreillards) qu'elle porte sont gouvernés par un gène létal à l'état pur : on a obligatoirement une mortalité dans l'œuf pour les poussins qui sont homozygotes pour ce caractère (25%), le reste sont hétérozygotes (50%) et sans toupet homozygotes (25%).

De plus, l'absence de queue diminué le taux de fécondité ; Par conséquent, les taux d'éclosion exède rarement les 50%.

La poule est bonne couveuse. c'est une trés bonne pondeuse.


Standard


Grande race :

Naine :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Araucana.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu