Coq doré / Gallus gallus

Le Coq doré est un oiseau de la famille des Phasianidæ. Venant du Sud-Est asiatique, l'espèce a été domestiquée et est à l'origine de l'ensemble des races de poules domestiques.



Catégories :

Oiseau (nom vernaculaire) - Galliformes - Phasianidae - Poule - Volaille - Aviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quatre espèces de coqs sauvages ont été reconnues : Gallus gallus, ou coqs Dorés, ... Gallus gallus jabouillei Delacour et Kinnear : coq Doré du Tonkin, ... (source : pagesperso-orange)
  • La poule, coq, poulet domestique (Gallus gallus domesticus) est un oiseau de ... sous- espèces issues de la domestication de l'espèce sauvage, le coq doré.... (source : forumfr)

Le Coq doré (Gallus gallus) est un oiseau de la famille des Phasianidæ. Venant du Sud-Est asiatique, l'espèce a été domestiquée et est à l'origine de l'ensemble des races de poules domestiques.

Note : La forme sauvage de l'espèce est fréquemment nommée «coq bankiva», appellation érronée qui prête à confusion, dans la mesure où «bankiva» est le nom de la sous-espèce venant des îles d'Indonésie.


Sous-espèces

Icône de détail Article détaillé : Coq doré (sous-espèces) .

L'aire de répartition de l'espèce sauvage «vraie» s'étire du nord-est de l'Inde (où l'espèce pure a été presque sans doute contaminée par hybridation avec des animaux de race domestique) vers l'Est (Chine méridionale) et jusqu'à la Malaisie et l'Indonésie. Chacune de ces régions abrite une sous-espèce :


On note enfin l'animal domestique :

Dans plusieurs régions du monde la présence de populations sauvages exclusivement issues d'animaux domestiques (phénomène de marronnage)  : Hawaii, La Réunion, Floride, Polynésie... dont la morphologie fluctue entre types domestiques et types particulièrement proches des représentants jamais domestiqués de l'espèce.


Description

"Coq Gallus gallus spadiceus"

Chez cette espèce au dimorphisme sexuel assez marqué, le coq se distingue de la poule par sa taille plus importante, par sa crête rouge vif sur la tête et ses barbillons plus développés, par ses ergots, par les coloris plus éclatants de son plumage et par sa queue en panache de plumes noires avec des reflets bleu, pourpre et vert (c'est la couleur dont a hérité l'emblème national français, le coq gaulois). Le plumage de la femelle est typique de cette famille d'oiseaux : conçu pour le camouflage car elle seule s'occupe des œufs et des poussins. La crête des poules sauvages est inexistante. Au cours de la saison de reproduction, les coqs annoncent leur présence avec l'appel bien connu de "cocorico". Ceci permet de attirer les femelles ainsi qu'à tenir à distance ou défier d'éventuels mâles concurrents présents dans les environs. Les pattes du coq portent des ergots au dessus du pied qu'ils utilisent pour se défendre et pour se battre. Le vol pour ces oiseaux est presque limité à atteindre leurs perchoirs au coucher du Soleil dans les arbres ou tout autre lieu élevé qui les met à l'abri des prédateurs, et pour la fuite devant un danger immédiat durant le jour.

La recherche actuelle concernant l'intégrité génétique de cette espèce semble montrer que la forme pure est particulièrement rare et peut même être éteinte, uniquement représentée à l'état sauvage par des oiseaux avec de divers degrés de croisement avec des animaux de races domestiques de l'espèce.


Reproduction

Poussins de race Phœnix doré "G. g. domesticus", de coloris identique aux sous espèces sauvages

Durant cette période, la poule quitte le nid seulement pour se nourrir et s'abreuver furtivement pour conserver le chaleur indispensable au bon développement des embryons (entre 37 et 39, 5°C).


Durant la couvaison, le coq surveille attentivement son ou ses poules et les protègent d'éventuels prédateurs, avec acharnement jusqu'à la mort si indispensable, usant de son bec et des ses ergots. Une fois les œufs éclos, il surveille attentivement sa progéniture, leur distribuant les petites proies qu'il trouve.

Les poussins naissent recouvert d'un duvet jaunâtre, le dessus de la tête et du dos sont couverts d'une bande marron (d'avant en arrière), elle même recouverte de deux petites bandes sur les cotés de cette première, une plus claire et l'autre plus sombre, les camouflant sur le sol, les feuilles mortes et les branchages. Ils sont semblables aux poussins des races domestiques des variétés dorée (doré-saumoné, perdrix-doré) qui sont les couleurs rencontrées chez les sous-espèces sauvages et ne changent guère en coloris des poussins des autres espèces de Phasianidés.


Distinction des coqs sauvages «purs» des sujets métissés ou domestiques

Les coqs sauvages ont la particularité d'avoir deux phases de plumage (une double mue), tandis que les coqs domestiques n'en ont qu'une, au mois d'août :

Lors de métissage avec des souches domestiques, cette spécificité disparait ; c'est ainsi qu'on identifie les sujets sauvages purs et qu'on peut les différencier des sujets domestiques et/ou métis.

Notes et références
  1. Voir surtout La Revue Avicole, n°1683, janvier-février 2009.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coq_dor%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu