Leghorn

La Leghorn est une race de poule domestique des plus communes a travers le monde, servant surtout dans la création de souches de poules pondeuses industrielles.



Catégories :

Animal domestique - Race de poule - Aviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.smallbirdrescue.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Couleur : Blanc, Saumon doré. Sexe/Modele :... La leghorn est probablement la race de poule domestique la plus anciene, tres bonne pondeuse.... (source : ferme-auriol)
  • Ainsi s'explique la couleur unique des pattes de la poule landaise : "un revêtement noirâtre..... alors que le jaune de la Leghorn est plutôt jaune citron"...... Poule originaire d'Iltalie, baptisé Leghorn (nom anglais du port de ... (source : gallinette)
  • d'innombrables variations de forme physique et de couleur du plumage, mais aussi dans des .... poules à deux fins, qui permettent de valoriser poule et coq.... L‘hybride "LSL" (=Lohmann Selected Leghorn) est une exception.... (source : bvet.admin)
Poule Leghorn blanche "type Anglais"

La Leghorn est une race de poule domestique des plus communes a travers le monde, servant surtout dans la création de souches de poules pondeuses industrielles.

Les différents types

pondeuses en batterie issues de Leghorn

Du fait de sa renommée mondiale et de sa grande diffusion, la Leghorn a été choisie et perfectionnée dans divers pays, ayant ainsi abouti a 4 types de Leghorns aux standards différents :

Plus 2 formes naines :


Caractéristiques communes

C'est une volaille de type méditerranéen, svelte, vive, à l'ossature fine et grande pondeuse d'œufs à coquille blanche (très appréciés en Amérique du Nord).

Les tarses sont de couleur jaune, même si chez les meilleures pondeuses ils ont tendance à éclaircir, ce qui n'est pas un défaut. Les oreillons sont grands, blanc à crème.

Elle doit son nom de "Leghorn" au fait que les premiers sujets exportés aux États-Unis furent issus de poules fermières de la région de Livourne, ville portuaire italienne.

Livourne fut transformé en Leghorn en anglais par prononciation, et peu aussi faire référence à la couleur de ses tarses : "Leg" (pattes) + "horn" (corne), autrement dit poule aux pattes couleur corne.

La Leghorn "type ancien"

C'est la variété représentant le véritable type italien d'origine, issue des volailles fermières de la région de Livourne. Parvenue en Angleterre via l'Amérique vers 1875, elle est connue et élevée en Europe depuis cette date.

C'est une volaille de bonne taille, au corps long et profond, à poitrine pleine avec un abdomen bien développé tout en ayant une allure svelte et élégante. C'est une race vive à croissance et emplumage rapides des jeunes, avec une mue tardive et rapide des adultes.

Standard

La Leghorn "type moderne"

La Leghorn de type "moderne" doit son type et son coloris au travail des sélectionneurs allemands. Les lignes du corps sont hamonieuses, la queue pleine avec faucilles larges et la crête typique à dentelure régulière.

Standard

poule Leghorn blanche "type moderne"

La Leghorn "type américain"

C'est une volaille de forme pleine et racée, avec une position moyenne, un corps porté à l'horizontale et une poitrine profonde, proéminente et arrondie. Son ossature est fine et ses cuisses sont bien visibles.

Standard


La Leghorn "type anglais"

C'est une souche perfectionnée et transformée en Angleterre, de forme svelte, de grandeur moyenne, d'allure fière avec une poitrine large et haute.

Standard

La Leghorn "naine"

Forme naine choisie en Allemagne et en Angleterre.

Standard


La Leghorn "naine blanche" (type américain)

Forme naine choisie aux États-Unis.

Standard


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Leghorn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu