Oie de Guinée

Oie de Guinée est un terme générique utilisé pour désigner la totalité des races d'oies issue de l'Oie cygnoïde. Plus particulièrement ont trouve l'oie domestique des Philippines, l'oie de Wuzhong.



Catégories :

Oiseau (nom vernaculaire) - Anatinae - Animal domestique - Volaille - Aviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.oiseaux.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Malgré son nom, l'Oie de Guinée est venant de la Sibérie..... ici un couple d'Oies de Chine, dont mâle et femelle (de cette race et non... (source : gallinette)
  • L'oie de Guinée est incapable de voler, comme la poule.... En plus de ces deux races d'oies, nous avons des oies blanches "classiques" de races inconnues.... (source : fagotin)
  • ... tes photos [Photos]et cette oie de Guinée est magnifique, je n'en avais jamais vu. [Bravo]..... lorsque à la rencontre entre l'oie de Guinée et l'oie blanche : c'est fougueux!... Je ne connaissais pas toutes ces races, merci :)... (source : passionnature78.canalblog)
Oie de Guinée

Taxon (s) concerné (s)
Nom scientifique Anser cygnoides
Région d'origine
Région Chine
Caractéristiques
Autre
Utilisation Ponte/plume/viande
Ponte

Oie de Guinée est un terme générique utilisé pour désigner la totalité des races d'oies issue de l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides). Plus particulièrement ont trouve l'oie domestique des Philippines, l'oie de Wuzhong. Ce sont des volailles d'élevage et des oiseaux d'ornement.

Les oies de Guinée ne sont pas les seules oies domestiques, d'autres races issues de l'oie cendrée existent aussi. Comme les hybrides de ces deux espèces sont interféconds, des races hybrides ont été développées, et sans étude génétique, il est impossible de savoir quelle est la dose d'hybridation.

La caractéristique principale des oies de Guinée est qu'elles sont bonnes pondeuses. En théorie, les races d'oies de Guinée présentent au niveau du bec, une tubercule (bosse), plus développée chez le mâle que chez la femelle et d'un liseré blanc, tandis que la variété sauvage n'en possède pas.

Le terme oie de Guinée à été particulièrement disputé comme le raconte Buffon[1], on a nommé ces variétés oie de Moscovie, oie de Chine...

Notes

  1. Buffon, «L'Oie de Guinée. Quatrième espèce»

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oie_de_Guin%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu