Canard domestique

L'expression canard domestique fait référence à des races essentiellement issues de deux espèces différentes de canards.



Catégories :

Oiseau (nom vernaculaire) - Anas - Race de canard - Canard

Recherche sur Google Images :


Source image : canardland.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Élevage : le canard domestique est élevé essentiellement pour sa chair, mais également... Les races les plus courantes sont : le pékin (venant de Chine, ... (source : canard-blog)
  • Les sept races les plus populaires au pays sont : la Holstein, l'Ayrshire, .... Élevage : le canard domestique est élevé essentiellement pour sa chair, ... (source : fr.blog.360.yahoo)
  • Les belles couleurs du canard n'ont toute leur vivacité que dans les mâles de la race sauvage ; la forme du canard domestique est aussi moins élégante et ... (source : buffon.cnrs)
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «Canard domestique» sert à désigner, en français,
plusieurs taxons différents. Icône de redirection
Canard domestique
Canards dans une ferme en Thaïlande
Canards dans une ferme en Thaïlande
Taxons concernés

Certaines variétés des

L'expression canard domestique fait référence à des races essentiellement issues de deux espèces différentes de canards. Les races issues du Canard colvert, le canard le plus commun en Europe, et les races issues du Canard musqué américain nommée plus particulièrement Canard de Barbarie. Certaines lignées de Canard branchu sont aussi reconnues comme domestique, quelques Dendrocygnes, essentiellement le Dendrocygne veuf. Ces races sont élevées pour la chair (surtout pour le foie gras dans quelques régions) et les œufs.

Ces oiseaux appartiennent à l'ordre des ansériformes, à la famille des anatidés ainsi qu'à la sous-famille des anatinés (canards de surface ou barboteurs).

Les espèces

La plupart des races de canards domestiques sont issues du Canard colvert Anas platyrhynchos avec lequel elles demeurent interfécondes, à l'exclusion du Canard de Barbarie et des canards d'ornements d'espèces différentes, fréquemment peu modifiées comparé aux souches originelles sauvages.

Des spécimens de Sarcelles qui sont des petits canards aurait été momentanément domestiquée par les Romains, si on en croit Charles Dessalines d'Orbigny :... Les Romains élevaient, dans des enclos assez vastes pour qu'elles pussent s'y ébattre, des sarcelles conçues pour paraître dans leurs festins[1]... Avant lui, Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) écrivait dans son œuvre Histoire naturelle :... On servoit fréquemment des sarcelles à la table des Romains ; elles étoient assez estimées pour qu'on prît la peine de les multiplier en les élevant en domesticité, comme les canards ; nous réussirions probablement à les élever de même ; mais les Anciens donnoient apparemment plus de soins à leur basse-cour, et généralement bien plus d'attention que nous à l'économie rurale ainsi qu'à l'agriculture[2]... Buffon lui-même citait Pierre Belon (1517-1564)  : Elle étoit en grande estime ez banquets des Romains ; et n'est pas moins renommée ez cuisines françoises, tellement qu'une sarcelle sera fréquemment aussi chèrement vendue comme une grande oye ou un chapon ; la raison est que chacun cognoist qu'elle est bien délicate[3]. Les oiseaux en question sont soit des sarcelles d'été soit des sarcelles d'hiver.

Au XIIIe siècle, les canards issus du Canard colvert sont domestiqués pour leur chair en Europe occidentale.

En France, selon l'arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques[4] sont reconnues comme domestiques en droit les canards suivants :

Identification

Le canard domestique cancane, caquette ou nasille.

Races et variétés

On peut distinguers les canards d'ornement, élevés seulement pour l'agrément, et les canards d'élevage, élevés pour leur chair, leurs œufs voir leurs plumes. voir Liste des races de canards

Reproduction

La durée d'incubation des œufs est de 27 à 28 jours.

La consommation de canard

Composition de la graisse de canard d'élevage (pourcentage massique)  :

Acide gras Pourcentage
Acide oléique 44.2000
Acide palmitique 24.7000
Acide linoléique 12.0000
Acide stéarique 7.8000
Acide palmitoléique 4.0000
1.1000
Acide alpha-linoléniqueAcide α-linolénique 1.0000
Acide myristique 0.7000

Le Canard domestique dans l'histoire

Un canard domestique, avec un mouton et un coq, participe au premier vol de montgolfière avec passagers animaux le 19 septembre 1783. Après deux vols sans passager, il s'agissait pour les frères Montgolfier de tester si des êtres vivants pouvaient supporter un voyage dans les airs[5].

Le Canard domestique dans la culture

Références

  1. Charles Dessalines d'Orbigny (1845) Dictionnaire universel d'histoire naturelle, Paris
  2. Leclerc, Comte de Buffon (1783) HISTOIRE NATURELLE, GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE, AVEC LA DESCRIPTION DU CABINET DU ROI, Tome Vingt-quatrième, chapitre Les sarcelles
  3. PIERRE BELON (1555) L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions et naïfs portraicts retirez du naturel, escrite en sept livres, G. Cavellat, Paris
  4. ESPÈCES, RACES ET VARIÉTÉS D'ANIMAUX DOMESTIQUES. sur animaux-fr. com, ANIMALERIE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
  5. Delannoy D. (2007) Animaux de la ferme. Artémis Editions, 95 p.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_domestique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu