Pigeons de la guerre de 1870

Durant la guerre de 1870, des pigeons voyageurs ont été utilisés par les Français pour communiquer à l'insu de l'occupant allemand.



Catégories :

Histoire militaire de la France - Guerre franco-allemande de 1870 - Colombophilie - Aviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La ville de Paris asise sur un canon tendant les bras vers un pigeon. R/ : pigeon rentrant dans sa cage. Po Guerre de 1870 -71, Emploi des pigeons, ... (source : coppoweb)
  • Poids des dépêches : 150 kg, Passagers M. Lutz, Nombre de pigeons : 3.... Lettre n° 5 Paris le 3 octobre 1870. "Notre correspondance part toujours au... (source : marcophile-ibert.ifrance)

Durant la guerre de 1870, des pigeons voyageurs ont été utilisés par les Français pour communiquer à l'insu de l'occupant allemand.

Au cours de la guerre franco-allemande de 1870, tandis que les Français sont en déroute devant les Allemands et que Paris est assiégé, le 4 septembre 1870, les Parisiens envahissent le Palais Bourbon, permettant aux députés républicains (Gambetta, Jules Favre, Jules Ferry... ) de proclamer la République[1] et la fin du second Empire. Ces derniers créent un gouvernement de défense nationale, un ministère dit «du 4 septembre» et évacuent (en ballon monté) vers Tours.

Deux jours plus tard, le 6 septembre, le préfet français du département du Nord, sur conseil de M. Hassebroucq, président du tribunal de commerce de Roubaix, décide d'envoyer à Paris, avant que les lignes de chemin de fer ne soit coupées, des pigeons qui pourront rapporter des nouvelles de la capitale. Mille cinq-cent pigeons sont réunis à Roubaix et Tourcoing, accompagnés de deux colombophiles (J. François de Tourcoing, H. Leman de Roubaix).

Trois jours plus tard, les pigeons sont à Paris où ils seront nourris et soignés au Bois de Boulogne pour une partie et sous les charpentes du Jardin d'acclimatation pour les autres. Roubaix et Tourcoing pourront ainsi recevoir des nouvelles de Paris. Inversement, durant le siège de Paris, ce seront 64 ballons qui exporteront des pigeons parisiens, afin qu'ils y rapportent ensuite des nouvelles du gouvernement, puis à partir du 4 novembre des correspondances privées à destination des assiégés.

Du fait qu'un important chargement de pigeons n'a pu quitter Paris par le dernier train, il a fallu expédier les pigeons vers la province par ballons, accompagnant les voyageurs et le courrier. On estime à 381 le nombre de pigeons ainsi transportés par ballon. Certains seront capturés par l'occupant, d'autres reviendront sans message, énormément se perdront (les pigeons sont désorientés par le neige et le brouillard). Seuls une cinquantaine parvinrent à rapporter du courrier. Ce sera l'unique voie efficace de transport d'informations de la province vers Paris durant le siège.

C'est à cette époque que le photographe René Dagron a découvert l'ancêtre du microfilm, avec un procédé de miniaturisation de texte, plans ou photos sur une pellicule de quelques mm², permettant à un seul pigeon d'aisément transporter 2 000 à 3 000 messages. 115 000 dépêches officielles et plus de 1 000 000 messages privés auraient ainsi été aéropostées à Paris ou à partir de Paris.

Comme ce sera le cas durant la guerre de 1914-1918, la détention de pigeon est interdite par l'occupant, sous peine de mort. Les lanciers uhlans traquent et chassent les pigeons, mais aussi nombre de paysans et d'urbains qui ne veulent pas être confondus avec des espions ou «résistants», d'autant plus que le pigeon est un grand consommateur des pois et de grains qui ont rapidement manqué, tant pour les hommes que pour les chevaux[2]. Côté français, Léon Gambetta décide d'appliquer la peine de mort à toute personne prise en flagrant délit de chasse au pigeon pour protéger les oiseaux porteurs de messages.

Notes & références

  1. La troisième République sera définitivement instaurée le 30 janvier 1875
  2. cf. affiche de 1915, publiée par l'autorité allemande, annonçant l'exécution d'une personne coupable d'avoir recélé des pigeons voyageurs

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeons_de_la_guerre_de_1870.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu